SPORT

SPORT

En aparté présente AD AURIS SPORT.
Depuis 2012 En aparté est précurseur de l’oralisation du sport pour les personnes déficientes visuelles.
Un binôme, audiodescripteur / journaliste sportif, commente en direct la rencontre sportive.
La complémentarité et la complicité sont essentielles entre l’audiodescripteur et le journaliste sportif permettant la clarté du propos et un confort d’écoute.

Le journaliste commente les actions, l’audiodescripteur les spatialise, les décrit.
Le journaliste partage les statistiques, les anecdotes, l’audiodescripteur détaille la gestuelle, donne à voir les réactions des spectateurs, des joueurs..
Ensemble, ils précisent les décisions des arbitres en explicitant les règles et analysent la rencontre.
L’improvisation est inhérente à cette prestation en direct. La connaissance de l’un et de l’autre permet une souplesse, une liberté qui se ressent forcément chez les spectateurs.
L’objectif est de fournir une information aussi exhaustive que possible permettant l’accessibilité au plus grand nombre.
Un voyant peut également être intéressé par cette écoute, car elle donne à voir sous un autre angle, elle permet de comprendre les subtilités du sport et ses plaisirs !

La pérennité de ce dispositif et la communication nécessaire à sa mise en place permettra à notre public de s’inscrire de plus en plus nombreux aux grands rendez-vous.

Nous remercions l’implication des fédérations sportives et de leurs partenaires qui est essentielle pour le développement de cette nouvelle accessibilité.
Permettre à ce public non et malvoyants, composé de joueurs ou anciens joueurs, de passionnés ou de spectateurs néophytes et tout simplement curieux, de vivre comme tout un chacun un moment de sport. Qu’ils puissent vibrer dans les stades ou devant leur télévision, seul, en famille ou entre amis, en toute autonomie.

En Aparté c’est déjà plus de 150 événements sportifs oralisés :
Finale et demi-finales du TOP 14 au Stade de France et à Nice
Finale de la coupe de la Ligue de Football au Stade de France et à Lyon
Tournoi des 6 nations au Stade de France
Finale du championnat de France de Handball à Bercy
Championnat du monde masculin de Handball à Bercy, Brest, Lille, Nantes, Albertville.
Championnat d’Europe féminin de Handball à Bercy
et commente en audiodescription régulièrement sur TF1, M6, Canal +, France Télévision.

En 2023 :
Les 48 matchs de la coupe du monde de Rugby en direct des stades de St Denis, Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon, St Etienne, Marseille.
– La coupe de France de Basket à l’Accord Aréna de Bercy
– La coupe de France de Handball à l’Accord Aréna de Bercy
– Les internationaux de gymnastique à l’Accord Aréna de Bercy
– Les internationaux de rugby fauteuil à l’Accord Aréna de Bercy
et en 2024 :
Athlétisme : Meeting de Paris Indoor à l’Accord Aréna de Bercy
Tournoi des 6 Nations, Top 14, Euro 2024….

À lire / À voir :

EURO de football 2024

Grace à l’engagement de la Fédération Française de Football et le concours de ses partenaires pour la première fois le service d’audiodescription sport sera proposé à la télévision lors d’une grand compétition internationale.

Un binôme audiodescripteur/journaliste sportif commentera en direct l’intégralité des matchs de l’Équipe de France pour l’EURO de football 2024, diffusé sur le canal dédié à l’audiodescription de TF1 ou M6.

Demis et la finale du Top 14 2024

La Ligue Nationale de Rugby pérennise son implication auprès des spectateurs déficients visuels présents dans les stades en proposant les demis et la finale du Top 14 2024 en audiodescription.
Frédéric Gonant, audiodescripteur et Jean-Paul Cazeeneuve, journaliste sportif commenteront ces rencontres en direct du Matmut Atlantique de Bordeaux et de l’Orange Vélodrome de Marseille

Coupe du Monde de Rugby 2023

Nous avons été sélectionné par le GIP France 2023 pour la mise en place du service d’audiodescription pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, intégrant un module de formation à destination des écoles de journalistes.
Alors rendez-vous dans les stades du 8 septembre au 28 octobre 2023.

Sport et audiodescription

Dés 2002, le stade de France et son responsable Rse Xavier Parenteau  fait appel à nous pour oraliser le premier évènement sportif en France.
Des spectateurs déficients visuels assistent à la finale du Top 14.
Depuis, nous sommes fidèles au poste en commentant les finales du Top 14 et les matchs du tournoi des 6 nations.
En partenariat avec les différentes instances sportives et la Fédération des aveugles et amblyopes de france nous développons cette nouvelle accessibilité aux sports.

25e Championnat du monde masculin de handball

interview  de Yvan Wouandji  spectateur non voyant avec Jean paul Cazeneuve journaliste sportif et Frédéric Gonant audiodescripteur