Oralisation

Oralisation

L’oralisation est une description informative et/ou factuelle. Elle transmet, par oral, des éléments visuels, des contextes, des données…

L’oralisation écrite et enregistrée, sera utilisée pour certains films institutionnels, des contenus web, des affiches.
Elle s’attachera alors à retranscrire le message désiré par les concepteurs et à faire passer les informations utiles et pratiques.

L’oralisation en direct, sera utilisée dans l’évènementiel, pour des rencontres sportives.
L’instantaneité de la situation permettra alors à l’oralisateur de partager ses émotions et son point de vue subjectif.

Balades sonores

Suite au premier confinement, la ville de Rennes nous commande 6 balades sonores pour notre public déficient visuel.
Nous relevons le défi en ouvrant ses balades à tous ceux et celles qui ne peuvent se déplacer.
Ces balades sonores sont diffusées dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes,  les établissements pénitentiaires et disponibles sur le site Rennes métropole

Sport

Dés 2002, le stade de France et son responsable Rse Xavier Parenteau  fait appel à nous pour oraliser le premier évènement sportif en France.
Des spectateurs déficients visuels assistent à la finale du Top 14.
Depuis, nous sommes fidèles au poste en commentant les finales du Top 14 et les matchs du tournoi des 6 nations.
En partenariat avec les différentes instances sportives et la Fédération des aveugles et amblyopes de france nous développons cette nouvelle accessibilité aux sports.

Sport

interview  de Yvan Wouandji  spectateur non voyant avec Jean paul Cazeneuve journaliste sportif et Frédéric Gonant audiodescripteur

25e Championnat du monde masculin de handball

Web

L’oralisation est l’outil idéal pour rendre accessible vos vidéos pour le web.

Que ce soit pour des films institutionnels ou promotionnels, l’oralisation permet de rendre visible les images essentielles à la compréhensiion de votre présentation, et de transmettre toutes les informations utiles que vous souhaitez communiquer.

Web

Affiches Électorales

À l’occasion de la campagne présidentielle 2017, nous souhaitions apporter aux 2 millions de déficients visuels la possibilité d’accéder aux messages visuels des affiches de chacun des candidats dans le respect de leurs intentions et la fidélité à leur parti-pris.

Cette démarche d’action citoyenne
fut novatrice dans l’espace médiatique auprès des électeurs déficients visuels.

Avant tout, il s’agissait de retranscrire le message visuel désiré par chaque candidat avec leur aval et non d’une analyse critique.
l s’agissait également d’une action citoyenne de sensibilisation.
Sensibiliser nos politiques et nos concitoyens à ce handicap.
Ce fut un bel échange que de donner à entendre ce que nous voyons souvent sans pleine conscience.
Ce message que nous donne à voir nos candidats… au-delà des mots.